
Email marketing : Tout ce qu’il faut savoir !
Le marketing par email est l’une des plus anciennes techniques de marketing en ligne. Bien qu’elle soit souvent décriée au profit de nouvelles méthodes supposées plus performantes, elle demeure l’une des solutions les plus utilisées, mais surtout, l’une des plus efficaces. Et pour cause, les campagnes d’emailing permettent de toucher un très grand nombre de destinataires pour un faible coût, et avec d’excellents résultats.
Cela dit, bien que nous soyons tous familiers des emails, construire une campagne d’emailing performante ne s’improvise pas. Pour atteindre vos objectifs, certaines bonnes pratiques doivent être gardées en tête.
Éviter d’inonder la boîte mail de vos destinataires, d’adresser trop souvent vos audiences, car vous risquez fort de les frustrer, et donc d’avoir l’effet inverse que celui initialement escompté.
Avec cette approche, vos destinataires vont rapidement ignorer vos emails, voire se désabonner de vos listes de destinataires. Essayez plutôt de rendre vos emails attendus, rares et qu’ils apportent de la valeur.
Pour prévenir des communications trop régulières, suivez vos taux de désabonnement, soignez la multitude de boucles d’emails dans lesquelles un lecteur pourrait se retrouver. Vous pouvez aussi construire des segments. C’est l’une des meilleures solutions pour exploiter pleinement les bases de données.
Segmentez vos destinataires
Une erreur fréquente est d’envoyer toutes ses campagnes d’emailing à l’ensemble de ses contacts sans prendre en compte leurs positions, leurs besoins, leurs centres d’intérêt, etc…
Pour éviter cela, pensez à segmenter vos destinataires. Définissez les critères qui ont du sens pour votre activité, qu’il s’agisse de l’âge, du genre, de la profession, et répartissez vos contacts en segments correspondant à ces critères.
La plupart des outils d’emailing détiennent une fonctionnalité vous permettant de facilement réaliser cette tâche. En procédant ainsi, vous vous assurez d’envoyer uniquement les bons emails aux bons destinataires. Cette approche est particulièrement utile pour les emails B2B car vous pourrez segmenter en fonction des postes.
Utilisez la personnalisation
Avez-vous parfois l’impression qu’un email vous est personnellement destiné, alors qu’il est envoyé à des milliers de personnes ? C’est exactement ce que vous devez viser. Vous devez réussir à suffisamment bien cerner les attentes de vos audiences, pour leur adresser des messages en parfait accord avec leurs besoins. Pour vous y aider, les segments sont encore une fois un outil de choix !
Vous pouvez ajouter automatiquement le nom de votre destinataire dans le contenu de vos emails, vous pouvez vous adresser différemment à vos destinataires selon leur âge, etc…
Au-delà d’un sujet parfaitement adapté à vos lecteurs, d’autres outils de personnalisation peuvent vous aider à renforcer le côté personnel de vos communications. Vous pouvez par exemple ajouter automatiquement le nom de votre destinataire dans le contenu de vos emails.
Faites de l’A/B testing
Vous cherchez à améliorer constamment vos communications et leurs impacts ? L’A/B Testing est l’outil que vous devez avoir dans votre arsenal.
Le concept est simple : vous envoyez un contenu à une partie de votre audience et une variante à une autre partie. Vous n’avez alors plus qu’à comparer les résultats pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Un doute dans un message, un design ? Faites un test A/B et voyez ce qui performe le mieux ! Une méthode à la fois pour découvrir les préférences d’une nouvelle audience, que pour tester comment optimiser vos emails.
Le cold emailing
Si les emails sont généralement utilisés pour adresser des contacts existants, le cold email, qui tire son nom des cold call, existe également. Ils peuvent vous permettre d’atteindre une nouvelle audience et de générer de nouveaux contacts.
Cependant cette pratique doit être utilisée avec parcimonie. En effet, si la pratique est acceptée dans le monde du B2B, certains de vos destinataires pourraient ne pas l’apprécier, et pire encore, vous pourriez être marqué comme spam par les services de messagerie électronique. Ces derniers pourraient alors sanctionner l’ensemble de vos emails, y compris ceux qui s’adressent à vos contacts habituels.
Pour éviter cela, veillez à travailler vos messages différemment, qu’ils soient accessibles et suscitent le désir de vos nouveaux lecteurs. Certains outils d’emailing peuvent également s’avérer très utiles comme Drowser !
Les emails de rétention
Au-delà des campagnes d’emailing, les emails B2B sont un excellent moyen d’augmenter votre taux de rétention avec vos clients existants.
Par exemple, un email d’onboarding destiné à un nouveau client peut vous permettre de lui rappeler votre prestation de façon exhaustive et d’entamer la discussion. Et pour conserver vos clients sur la durée, n’hésitez pas à diffuser une newsletter. Dans cette dernière vous pourrez à la fois partager des nouveautés sur votre offre ainsi que l’actualité de votre secteur et vos divers contenus. Vos destinataires apprécieront de recevoir un condensé d’actualité et cela vous permettra de rester au sommet de leur esprit.
Vous avez besoin d’accompagnement dans la gestion de vos campagnes d’emailing ? Contactez Eckert Mathison, notre agence d’inbound marketing, spécialisée dans la création et la gestion de campagne d’email.
VOUS AIMEREZ AUSSI …
Adopter un site mobile friendly : une évidence pour améliorer votre SEO !
Avoir un site, c’est évidemment LA base pour démarrer toute stratégie web. Le site, c’est la vitrine d’une entreprise, la pierre angulaire qui va permettre de mettre en place tout un tas d’actions et de dispositifs marketing. Alors il en convient, pour attirer,...
L’email marketing est-il mort ?
L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...
0 commentaires