Créer un plan marketing étape par étape

Juin 7, 2022

  , 

Toute stratégie marketing s’articule autour d’un plan marketing.

Ce dernier sert de feuille de route et décrit les actions marketing opérationnelles prévues pour la période à venir. Plus ou moins détaillé, il inclut le plus souvent les coûts et objectifs liés à ces actions ainsi que leurs différentes modalités. Compte tenu de son importance il est essentiel de consacrer un minimum de temps à sa conception, et de connaître les bonnes techniques pour le réussir.

Comprendre et connaitre le contexte pour élaborer son plan marketing

Pour pouvoir espérer concevoir un plan marketing efficace, il est essentiel de commencer par analyser l’existant :

Qui êtes-vous ? Que faites-vous, pourquoi, et pour qui ? Comment votre produit ou service est-il perçu par le marché ?

Mais il est tout aussi important de connaitre le contexte général : Qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs offres ?

Pour vous y aider, appuyez-vous sur les outils marketing reconnus qui ont fait leurs preuves : SWOT (analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise), PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal), Matrice BCG

Ils vous aideront à vous poser les bonnes questions, et à améliorer la compréhension du positionnement de votre entreprise et de ses produits.

Définir les objectifs de sa stratégie marketing

Une fois le contexte bien identifié, il est temps de définir vos objectifs.
Que ce soit pour le long, moyen, ou même court terme, il est impératif de fixer des objectifs clairement établis. Ils vous permettront de définir votre ligne directrice, et une cohérence dans les différentes actions qui seront effectuées.

Quelles sont les attentes de votre campagne ? Constituer une base de données ? Générer des ventes, des leads ? Travailler l’image et la notoriété ? Repositionner une marque ?

N’hésitez pas ensuite, à détailler ses objectifs en plusieurs niveaux d’objectifs, afin de rendre plus concrets et atteignables.

Définition du marché cible

Il s’agit maintenant de définir votre marché cible : le ou les segments de marché sur lesquels votre produit a le plus de chance de réussir ou sur lesquels vous souhaitez vous focaliser.

Pour vous aider à définir cette cible, vous pouvez utiliser les critères géographiques, socio-démographiques et psychographiques (attitude, mode de vie, etc…).

Cette étape vous permettra de dresser un portrait de votre consommateur type (Personae) sur lequel vous pourrez par la suite vous baser, pour identifier les meilleures stratégies à mettre en place.

 

Budgéter vos actions marketing

Vous savez désormais où vous souhaitez aller, mais il vous reste encore à définir les moyens que vous allez investir pour atteindre vos objectifs : Quels budgets allez-vous accorder ? De quelles ressources disposez-vous ?

Vous pouvez faire une première estimation en tenant compte des actions que vous souhaitez réaliser, ou à l’inverse, partir du budget dont vous disposez. Vous n’aurez certainement pas encore tous les détails, mais cela vous donnera une échelle de grandeur.

Vous pourrez, au fur et à mesure que vous progresserez dans l’élaboration de votre plan, définir un budget précis pour chaque action marketing. Cela vous permettra de garder une vue d’ensemble de vos postes de dépense, et de la performance de ceux-ci.

Le choix des canaux pour sa stratégie marketing

Une fois votre cible définit il vous faut choisir vos canaux de communication. Ici les options ne manquent pas, entre emailing, réseaux sociaux, site web, campagne AdWords, référencement naturel et autres stratégies d’acquisitions de média… Il existe un très large choix d’options possibles, à plus ou moins privilégier selon votre cible.

Certains de ces canaux sont très génériques tandis que d’autres permettent de vous concentrer sur certaines niches.

Identifier les canaux préférés par votre cible, testez ce qui fonctionne le mieux pour vous, et focalisez-vous sur ces derniers.

L’importance de mesurer les performances de vos actions

Enfin un plan marketing ne serait pas complet sans un moyen de mesurer les performances de vos actions. C’est à cette seule condition que vous serez capable de juger efficacement de ce qui a fonctionné, ou pas, afin de pouvoir affiner votre stratégie pour la suite.

Cela tombe bien, la plupart des canaux de communication en ligne peuvent être traqués et chiffrés. Vous n’avez donc qu’à définir les outils et KPIs sur lesquels vous souhaitez vous appuyer.

Une fois ces derniers définis, il vous faudra les mettre en place et tester leur bon fonctionnement. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre les performances de votre site web mais il faudra veiller à en faire l’installation en amont. Prenez donc le temps de vérifier que tous vos outils fonctionnent correctement avant de multiplier les actions.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’élaboration et la mise en place de votre plan marketing ? Contactez l’agence Eckert Mathison dès maintenant pour profitez de conseils experts, et concevoir une stratégie gagnante.

VOUS AIMEREZ AUSSI …

L’email marketing est-il mort ?

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Dernières minutes

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Top articles

4 façons d’optimiser votre entonnoir de vente

Le parcours client est un vaste réseau qui se complexifie avec l’intensité des interactions entre les marques et les utilisateurs. C’est donc un travail de longue haleine auquel se confrontent les marketeurs pour réussir à diriger leurs prospects vers la vente. Bien...

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.