
Quel type de contenu choisir pour votre content marketing ?
Le marketing de contenu joue un rôle fondamental dans le succès de votre entreprise. Il vous permet d’établir votre crédibilité, d’augmenter la visibilité de votre marque et de générer des leads. Mais pour obtenir tous ces effets positifs, il est essentiel que votre contenu soit aligné avec les besoins de votre audience. Pour être sûr que ça soit bien le cas, il est possible de mener une content gap analyse (analyse des écarts de contenu).
L’analyse des écarts de contenu
Vos écarts de contenu sont les contenus qui pourraient intéresser votre client idéal, mais que vous n’avez pas encore créés. L’analyse vise à mettre en perspective le contenu que vous avez déjà créé, avec votre compréhension des intérêts de votre client idéal, afin d’identifier les opportunités. On vous présente les quatre étapes pour mener une telle analyse :
1. Dressez le plan du parcours d’achat de vos clients
Ce dernier illustre comment vos clients identifient leur problème, font des recherches et achètent un produit ou une solution qui vient résoudre ce problème. Ces trois étapes prennent aussi le nom de prise de conscience, considération et décision. Dresser ce parcours d’achat vous aidera à identifier le type de contenu que vous devez créer.
Durant la prise de conscience, les clients potentiels cherchent à comprendre leur problème. L’idéal est donc de leur fournir du contenu neutre qui explique leurs difficultés et leurs challenges. Durant l’étape de la considération, vous voulez les aider à comparer différentes solutions. Vous pouvez par exemple leur apporter des informations sur vos différentes offres et solutions. Enfin, lors de l’étape de décision, vous cherchez à renforcer leur décision. Proposez-leur par exemple des démonstrations ou des informations plus techniques.
2. Identifiez les attentes de votre audience
Pour définir et identifier ce que votre audience recherche réellement, vous pouvez vous interroger sur les centres d’intérêts et les difficultés de votre cible. Pour y parvenir, l’idéal est de dresser le buyer persona de votre client idéal. Cela pourra également vous aider durant de nombreuses autres étapes de votre campagne marketing. Si vous manquez d’informations, n’hésitez pas à interroger directement vos clients via un questionnaire. Ils apprécieront toujours le fait de se sentir écouté et cela vous assurera de produire un contenu qui leur plaira.
3. Le benchmark, un allié de taille !
Pensez également à observer ce que font vos concurrents. Une simple visite sur leur site web et leurs différentes plateformes vous aidera à identifier les types de contenus les plus populaires.
4. Réalisez un audit de votre site web
Désormais, vous devriez avoir une bonne idée du contenu qui intéresse vos clients. Il ne vous reste alors qu’à analyser votre propre site web afin d’identifier les contenus qui vous font actuellement défaut. Pensez également à mettre en relation vos différents contenus avec votre parcours d’achat pour comprendre à quel moment ils sont susceptibles d’intéresser vos clients.
VOUS AIMEREZ AUSSI …
Adopter un site mobile friendly : une évidence pour améliorer votre SEO !
Avoir un site, c’est évidemment LA base pour démarrer toute stratégie web. Le site, c’est la vitrine d’une entreprise, la pierre angulaire qui va permettre de mettre en place tout un tas d’actions et de dispositifs marketing. Alors il en convient, pour attirer,...
L’email marketing est-il mort ?
L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...
0 commentaires