L’autorité de domaine, ou comment quantifier ses performances SEO gratuitement

Déc 20, 2021

L’autorité de domaine est un bon indicateur pour comprendre comment votre site web se classe par rapport à celui de vos concurrents. En effet, cet indicateur a été conçu pour vous aider à prédire le classement probable de votre site web dans un moteur de recherche. Attention toutefois, il n’est pas directement utilisé par Google.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

Il s’agit d’un score compris entre 1 et 100, qui indique à quel niveau se situent vos performances. Plus le score est élevé, plus votre SEO est performant et a de chance d’obtenir un bon classement dans les pages de résultat d’un moteur de recherche. Ce score est calculé à l’aide d’un modèle de machine learning prédictif prenant en compte différents facteurs tels que la qualité des backlinks, le nombre de domaines référencés, le classement des keywords ainsi que d’autres méthodes de SEO tels que l’optimisation des pages et des métadonnées.

Se positionner face à la concurrence

Bien que cet indicateur ne soit pas utilisé par Google, il reste très utile pour avoir une idée de ses performances. Afin de bien comprendre votre score, il faut le mettre en perspective face au score de vos concurrents. En effet, il est possible que votre score sur une requête donnée soit faible, mais qu’il soit relativement élevé comparé à celui de vos concurrents. Dans ce cas, vous apparaîtrez avant eux dans les résultats du moteur de recherche. Gardez à l’esprit que selon les industries, les scores sont plus ou moins hauts.  Certains secteurs référencés par des sites à forte autorité tels que Forbes ou Wikipedia, bénéficieront d’un score boosté, tandis que d’autres tels que des restaurants n’auront pas cet avantage.

Apprendre à bien être référencé grâce au SEO

Pour consulter l’autorité de domaine d’une page, différents outils gratuits sont à disposition tels que Moz et Ahrefs ou encore Majestic. Pour obtenir le score d’une page, entrez simplement son adresse URL et comparez votre score à celui de vos concurrents.

Pour améliorer votre score d’autorité de domaine, vous pouvez utiliser les méthodes SEO classiques, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un projet de longue durée. Produire du contenu qualitatif peut être une stratégie réussie pour recevoir plus facilement des backlinks et des contacts avec d’autres sites web. Pensez également à auditer la qualité de vos backlinks car certains peuvent avoir un impact négatif sur votre score de domaine d’autorité. Pour les empêcher d’affecter votre score, des outils tels que Google Search Console sont très utiles.

En bref, retenez surtout que l’autorité de domaine est un des meilleurs moyens de quantifier vos performances SEO !

VOUS AIMEREZ AUSSI …

L’email marketing est-il mort ?

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Dernières minutes

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Top articles

4 façons d’optimiser votre entonnoir de vente

Le parcours client est un vaste réseau qui se complexifie avec l’intensité des interactions entre les marques et les utilisateurs. C’est donc un travail de longue haleine auquel se confrontent les marketeurs pour réussir à diriger leurs prospects vers la vente. Bien...

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.