Facebook, Instagram et Twitter, les particularités de ces trois réseaux

Fév 2, 2022

Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans toute stratégie de marketing B2B. Si de prime abord, on peut être tenté de garder la même ligne éditoriale sur tous les réseaux, ils disposent néanmoins de codes bien distincts. Il est donc nécessaire de s’adapter. Entre les codes et audiences, il y a beaucoup de nuances d’un réseau à l’autre et il est important d’en tenir compte pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En publiant exactement le même contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux de votre entreprise, vous réduirez considérablement son potentiel.

Compte tenu de son importance en B2B, LinkedIn mérite son propre article. Intéressons-nous néanmoins à ses compétiteurs : Facebook, Instagram et Twitter.


Facebook, le réseau amical

Facebook est avant tout le réseau des amis et de la famille. De ce fait, c’est l’occasion pour vous et votre marque de créer avec votre audience des contacts plus humains. Vos publications apparaîtront au milieu de celles des membres de la famille, des amis et des communautés de votre audience. N’hésitez pas à adopter un ton détendu tout en gardant en tête le message de votre marque. En termes de format, vous pouvez prendre le temps de développer vos propos sur une dizaine de lignes, mais attention aux textes trop longs. Enfin, comme sur tous les réseaux sociaux, ajouter une image aidera votre publication à performer. L’utilisation du carrousel est aussi très appréciée sur Facebook. L’avantage : ajouter plusieurs images pour un seul et même post.

Instagram, l’art du storytelling

Instagram est la plateforme idéale pour développer votre storytelling, à l’aide de photos et vidéos captivantes. C’est l’occasion de montrer l’envers du décor de votre entreprise, d’introduire vos collaborateurs ou encore de présenter des témoignages clients. N’oubliez pas : sur Instagram l’image (ou la vidéo) est bien plus importante que le texte. C’est donc à l’image de capter l’attention et elle doit à elle seule, suffire à comprendre l’essentiel de votre message. Le texte peut quant à lui apporter des éléments de contexte supplémentaire. Seul bémol sur Instagram : vous ne pouvez pas mettre de lien dans la légende de votre post. Si vous souhaitez inclure un lien, vous pouvez le faire en story ou dans la description de votre compte. Il faut donc vous assurer que l’ensemble des informations que vous souhaitez communiquer soit disponible dans votre publication.

Twitter, l’actu rapide

Twitter quant à lui, est le réseau de l’actualité et des messages courts. La durée de vos publications s’y compte en heures, voir en minutes. Vous devez ainsi identifier les heures auxquelles votre audience est la plus active et être très réactif si vous souhaitez réagir à une tendance ou une actualité. Par ailleurs, vos tweets ne doivent pas dépasser les 280 caractères. Avec si peu de mots, l’enjeu principal est de parvenir à résumer votre propos, le ramener à l’essentiel et être captivant en un minimum de mots. C’est un exercice complexe et il existe quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Par exemple, si vous souhaitez intégrer un lien dans votre tweet, utilisez un réducteur d’URL tel que bitly. Si vous utilisez un planificateur pour vos réseaux sociaux tel qu’Hootsuite ou Buffer, les réducteurs d’URL peuvent être proposés directement dans l’outil de publication. Si vous souhaitez malgré tout développer votre propos, il est possible de répondre à votre propre tweet et de les numéroter en les terminant par 1/X, 2/X, etc… C’est ce que l’on appelle un thread et cela permet à votre audience de savoir quelle est la longueur de votre message avant de s’engager dans sa lecture.

VOUS AIMEREZ AUSSI …

L’email marketing est-il mort ?

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Dernières minutes

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Top articles

4 façons d’optimiser votre entonnoir de vente

Le parcours client est un vaste réseau qui se complexifie avec l’intensité des interactions entre les marques et les utilisateurs. C’est donc un travail de longue haleine auquel se confrontent les marketeurs pour réussir à diriger leurs prospects vers la vente. Bien...

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.