
Précision et constance, les indispensables pour mener votre stratégie vers la réussite
Mener une stratégie marketing ne vous amène pas toujours vers la réussite. Il arrive parfois que vos actions marketing échouent ? Pas de panique ! Prendre du recul et comprendre les causes de votre échec peuvent aussi avoir du bon, et vous permettre de mieux rebondir. C’est en tombant qu’on apprend ! Alors, rentrons tout de suite dans le vif du sujet : quelles sont les raisons de votre échec ? Si l’on met de côté le contenu, on distingue souvent deux causes majeures : un manque de précision et un manque de constance.
Comment faire preuve de précision dans vos actions marketing ?
Pour être précis, il est d’abord essentiel de dresser votre plan marketing. Le plan marketing, c’est lui qui va vous guider vers une cible précise et éviter de gaspiller vos ressources. Sans plan précis, on tombe vite dans le piège d’adresser le bon message aux mauvaises personnes ou l’inverse. Pour éviter ce scénario, il faut donc dresser un plan marketing incluant :
- Une compréhension approfondie de votre cible, potentiellement avec des buyer persona,
- Votre proposition et votre argument principal de vente,
- Une section résumant votre objectif et les valeurs de votre marque,
- Une map du parcours d’achat de vos clients,
- Votre budget, tant en argent qu’en temps, y compris le détail des ressources allouées à chacune de vos tactiques,
- Vos objectifs marketing qui vous permettront de mesurer votre succès,
- La liste des techniques marketing que vous souhaitez utiliser,
- Un planning de vos actions marketing.
Si cette liste peut paraître longue, cela n’est en rien insurmontable tant que vous agissez méthodiquement et étape par étape.
La constance, un levier essentiel qui mène vers la réussite !
Garder une constance dans vos actions est essentiel pour construire une audience sur la durée, être favorisé par les moteurs de recherche ou développer votre marque progressivement. Pour être constant, il faut agir en faisant le moins d’efforts possible. Oui, oui, vous avez bien lu, le MOINS d’efforts possible. Pourquoi ? Et bien, parce que les principaux freins pour garder une constance sont le manque de temps et d’énergie. Le moins cela vous demandera d’efforts, le plus vous garderez une constance sur le long terme.
Pour y parvenir, il faut déterminer et simplifier le “quoi” et le “comment”. Le quoi, c’est le contenu que vous allez diffuser. Pour ne pas passer de longues heures quotidiennement à trouver des sujets pour votre contenu, prenez une fois le temps de dresser votre stratégie de contenu s’étalant sur plusieurs mois en listant les dates, événements et sujets d’intérêts. L’idée n’est pas de graver votre plan dans le marbre – il faudra évidemment garder une certaine flexibilité pour vous adapter à vos performances – mais plutôt de préparer à l’avance les opportunités à venir pour pouvoir agir plus rapidement le moment venu. Le comment, quant à lui, c’est l’ensemble de vos processus. Vous pouvez chercher à les simplifier dès que c’est possible et également rédiger des modes opératoires pour ceux que vous ne maîtrisez pas encore parfaitement. Cela vous permettra de retrouver l’information facilement.
En agissant avec constance, précision et régularité, vous ne pourrez que constater votre progression et la réussite de votre stratégie.
VOUS AIMEREZ AUSSI …
Adopter un site mobile friendly : une évidence pour améliorer votre SEO !
Avoir un site, c’est évidemment LA base pour démarrer toute stratégie web. Le site, c’est la vitrine d’une entreprise, la pierre angulaire qui va permettre de mettre en place tout un tas d’actions et de dispositifs marketing. Alors il en convient, pour attirer,...
L’email marketing est-il mort ?
L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...
0 commentaires