
L’importance de l’expérience utilisateur dans le SEO
L’importance du SEO n’est un secret pour personne : au mieux votre site est référencé, au plus il génère de trafic et donc, offre davantage d’opportunités de convertir des visiteurs en clients. S’il existe de nombreuses techniques pour améliorer son SEO, l’une d’entre elle est néanmoins encore trop souvent négligée : l’optimisation de l’expérience utilisateur, ou UX.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur représente la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur un site web. Pour avoir une UX de qualité, il faut se poser les bonnes questions : peut-on facilement naviguer à travers les différentes pages ? Les temps de chargements ne sont-ils pas trop longs ? Le design de mon site est-il assez clair et aéré ?
Améliorer votre expérience utilisateur aura alors le double avantage de rendre votre site à la fois agréable pour l’utilisateur, mais aussi d’améliorer votre référencement, soit deux facteurs qui peuvent vous aider à convertir.
L’expérience utilisateur : un atout pour votre référencement
Dans les faits, les moteurs de recherche ne dévoilent pas leur algorithme, il est donc difficile de savoir quels paramètres sont pris en compte dans le référencement des sites web. Toutefois, on est certain d’une chose : la qualité du contenu et l’expérience utilisateur ont un rôle à jouer dans votre référencement. On sait par exemple que les sites web les plus performants sur mobile et ayant des temps de chargement faibles, sont favorisés par les moteurs de recherche.
Quand vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, la première étape est donc de réduire les temps de chargement. Pour y parvenir, réduisez la taille des fichiers, diminuez le nombre d’éléments sur votre page, réduisez le temps de réponse de votre serveur et hébergez vos vidéos sur des plateformes externes.
L’expérience utilisateur passe également par l’organisation de votre site web. Utilisez une structure et des titres clairs pour faciliter la navigation et aider Google à comprendre l’organisation de votre site. Cette meilleure structure vous aidera également à réduire votre taux de rebond, un autre indicateur pris en compte par Google dans le référencement de votre site. Le bounce rate indique le taux de visiteurs quittant votre site sans avoir accédé à une autre page que celle par laquelle ils sont entrés. Une bonne structure et des call to action amèneront vos visiteurs à naviguer davantage sur votre site et donc mécaniquement réduire votre taux de rebond. Cela a également l’avantage d’allonger la durée des sessions de vos visiteurs, un autre indicateur pris en compte par Google.
Vous l’aurez donc compris, améliorer l’expérience utilisateur de votre site n’a que des avantages. Et si l’on pourrait croire que rien ne sert de l’améliorer tant que l’on n’a que peu de trafic, ce serait se tromper, car une meilleure expérience utilisateur contribue à un meilleur SEO.
VOUS AIMEREZ AUSSI …
Qu’est-ce que la myopie marketing B2B ?
La myopie marketing est un concept essentiel à comprendre dans le monde des affaires. Elle se réfère à la tendance des entreprises à se focaliser exclusivement sur leurs propres produits et services, sans prendre en compte les besoins et les attentes réelles de leurs...
Comment l’infographie peut stimuler l’engagement et la conversion dans votre stratégie inbound marketing
Qu'est-ce qu'une infographie ? Une infographie est une représentation graphique de l'information, des données ou des connaissances pour communiquer rapidement et efficacement un message complexe à un auditoire ciblé. En bref, l'infographie vise à simplifier...
0 commentaires