Le plan 30-60-90 jours, ce qu’il faut savoir

Jan 4, 2022

Le marketing nous pousse à travailler simultanément sur de nouvelles stratégies et à s’adapter sans cesse aux nouvelles tendances. Si ce renouveau constant est captivant, il peut parfois vous éloigner de votre réel objectif. Pour aligner vos efforts avec vos objectifs, la méthode 30-60-90 jours peut s’avérer très utile.

La méthode 30-60-90 jours, késaco ?

Le plan 30-60-90 cible les premiers jours d’un projet avec une étape d’analyse tous les 30 jours. Cela permet de rendre ces 3 premiers mois productifs.

Ce plan doit mettre en avant les objectifs que vous vous êtes fixés, via vos efforts marketing sur une période de 3 mois. Il définit également les tactiques à mettre en place pendant cette période afin d’atteindre vos objectifs. En tout, il doit inclure : 

  • L’objectif que vous vous êtes fixé
  • L’analyse de votre stratégie actuelle et les actions pour atteindre cet objectif
  • Vos objectifs marketing clés
  • Les actions qui vous aideront à atteindre ces objectifs
  • Les partis responsables, en interne comme en externe
  • Un planning
  • Les mesures du succès

Définir vos objectifs

La première étape est donc de définir votre objectif, il vous faut donc considérer votre rôle dans la croissance de votre entreprise. Êtes-vous en charge d’augmenter les revenus de votre entreprise, en charge d’une certaine zone géographique ou encore de développer une ligne de produit ? C’est à partir de là, et en gardant à l’esprit un objectif atteignable avec les ressources et le calendrier imposé, que vous pourrez définir votre ligne de conduite. 

Faire un bilan de vos performances

Une fois l’objectif définit, analysez votre progression actuelle vers cet objectif et identifiez les points bloquants vous empêchant de l’atteindre. Pensez notamment à identifier les points faibles de votre parcours d’achat.

Mettre en place le plan 30-60-90

Votre situation actuelle et votre objectif en main, il ne vous reste plus qu’à déterminer comment parcourir le chemin restant. C’est ici que le concept des 30-60-90 jours rentre en jeu. Déterminez les tâches que vous devez réaliser durant chacun des trois mois. Définissez également les parties prenantes de chaque tâche afin d’avoir une vue d’ensemble de votre stratégie et de pouvoir prévenir les points bloquants. Par exemple, si une personne doit terminer une tâche avant que la suivante puisse commencer, cette seconde tâche sera retardée si la première prend du retard. Il vaut alors mieux assigner une autre personne à cette seconde tâche pour éviter tout risque de retard.

Cette approche vous permettra d’établir un plan robuste sur plusieurs mois et d’avoir une vue d’ensemble sur vos différentes stratégies tout en gardant à l’esprit votre objectif. Enfin, cette structure est particulièrement efficace pour les entreprises opérant selon un calendrier trimestriel puisque les 90 jours peuvent parfaitement se calquer sur le calendrier opérationnel de l’entreprise.

VOUS AIMEREZ AUSSI …

L’email marketing est-il mort ?

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Dernières minutes

L’email marketing est-il mort ?

L'email marketing, ce n’est pas nouveau et en tant que marketeur, tu as déjà sûrement dû l’exploiter à de nombreuses reprises. Envoyer des e-mails à une liste de contacts pour promouvoir une entreprise, des produits ou services...

Top articles

4 façons d’optimiser votre entonnoir de vente

Le parcours client est un vaste réseau qui se complexifie avec l’intensité des interactions entre les marques et les utilisateurs. C’est donc un travail de longue haleine auquel se confrontent les marketeurs pour réussir à diriger leurs prospects vers la vente. Bien...

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.