Le Marketing Analytics

Avr 30, 2021 | 0 commentaires

Le Marketing Analytics est une approche mathématique qui a pour objectif d’améliorer les performances d’une stratégie marketing. Cela, en identifiant des patterns dans les données marketing pour obtenir des connaissances exploitables.  Cette approche se base sur les statistiques, la modélisation prédictive, ainsi que le machine learning pour obtenir de précieux insights et répondre aux questions que l’on se pose. Cela permet ainsi de mieux comprendre l’impact de vos actions, prédire les tendances et comprendre le comportement des consommateurs afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Les enjeux du Marketing Analytics

 

On peut identifier deux enjeux majeurs au Marketing Analytics : mesurer les performances d’une campagne et identifier des pistes d’améliorations afin d’obtenir de meilleurs résultats. En bref, c’est l’approche essentielle pour guider l’ensemble de vos actions.

Ces deux enjeux s’articulent autour de quatre axes :

Le Marketing Analytics permet de quantifier vos actions et comprendre exactement l’effet de chacune des actions, et de mesurer leur ROI. D’une part, vous optimisez vos campagnes, d’autre part vous communiquez pertinemment sur vos actions en interne et démontrez leur efficacité.

En parlant de ROI, le Marketing Analytics permet également de comparer celui de vos différents investissements. Est-ce que le ROI de votre campagne d’emailing est le meilleur ou est-ce celui de votre campagne LinkedIn Ads ?
La comparaison ne s’arrête pas là, il vous est également possible de comparer le revenu généré auprès des différents profils démographiques et même de comparer le profil visé au profil réellement atteint. Toutes ces informations permettront de guider vos décisions.

Le Marketing Analytics offre également la possibilité de comprendre la cause de vos résultats. Si vos revenus ont augmenté suite à une campagne marketing, est-ce réellement dû à la campagne ou simplement à une conjoncture particulière ? Avec le Marketing Analytics vous serez à même de démêler les différents facteurs afin de comprendre la situation dans son ensemble.

Enfin, le Marketing Analytics vous permettra d’identifier les points faibles de votre campagne. Par exemple, dans le cadre d’une campagne d’emailing, vous pouvez avoir un excellent taux de clics, mais un taux de bounce élevé sur votre landing page. Vous saurez alors que le mail est performant, mais que le problème vient de la landing page. En monitorant ces chiffres quotidiennement, vous serez capable de rapidement identifier les points faibles et les corriger.

Grâce au Marketing Analytics, analysez ce qui n’a pas fonctionné, pour améliorer vos prochaines campagnes 

Une fois la campagne terminée, faites une analyse approfondie pour tirer les leçons afin d’améliorer vos prochaines campagnes. En faisant particulièrement attention aux profils démographiques de vos clients et à leur comportement, vous trouverez une meilleure façon de les segmenter et de les cibler. En affinant votre segmentation et en concentrant vos efforts sur une cible plus précise, vous améliorerez votre ROI.

Si le Marketing Analytics peut être un outil précieux, n’oubliez pas qu’il n’est pertinent que si vous disposez de données de qualité, autrement vous risquez de tirer des conclusions erronées. Assurez-vous donc que vos données soient récentes, sans erreurs et pertinentes. Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à commencer l’analyse.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI …

L’importance d’aligner votre marque avec la perception de vos clients

L’importance d’aligner votre marque avec la perception de vos clients

La vision d’une marque : une question de perception Votre marque, c’est ce qui vous définit sur le marché et vous différencie de vos concurrents. Une marque peut être définie comme la somme de l’expérience client, l’expérience produit, et de l’ensemble des points de...

Comment réaliser une vidéo produit ?

Comment réaliser une vidéo produit ?

Au cours des dernières années, la vidéo s’est imposée comme l’un des formats les plus efficaces pour atteindre son audience et l’engager. Que vous essayez de marketer un produit ou un service, une vidéo produit pourra certainement vous aider dans votre tâche....

Dernières minutes

Comment réaliser une vidéo produit ?

Au cours des dernières années, la vidéo s’est imposée comme l’un des formats les plus efficaces pour atteindre son audience et l’engager. Que vous essayez de marketer un produit ou un service, une vidéo produit pourra certainement vous aider dans votre tâche....

Comment mener une stratégie marketing multicanale ?

Le parcours d’achat, ou buyer’s journey, a évolué en une complexe expérience multicanale. Actuellement, ce parcours se compose des réseaux sociaux, d’un site web, de publicités, de conversations en personne, d’e-mails et la liste est encore longue. Il est fort...

Top articles

Comment concevoir une marque ?

Afin de se positionner sur le marché, votre entreprise doit développer sa marque. Une marque forte lui permettra d'être facilement reconnue, d'établir sa crédibilité, et l'aidera à être cohérente lors d'une communication multicanale auprès de son audience. Se...

Comment tirer profit du contenu généré par l’utilisateur en B2B

   Le user-generated content, précieux allié des entreprises   Le contenu généré par l’utilisateur, ou user-generated content (UGC), est le contenu créé par un individu extérieur à une entreprise au sujet de cette entreprise, de ses produits ou de ses services....

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter
1 à 2 envois par mois



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.