Le podcast, nouvel outil marketing B2B

Oct 14, 2020

Dans les transports en commun, en voiture, au travail, en courant ou en méditant, les podcasts ont envahi notre quotidien. La raison : un format simple et intuitif, un média des mobilités, qui offre autant de possibilités que d’usages.

Le podcast : un nouvel eldorado

Le podcast profite d’une consommation de masse Outre-Atlantique : 67 millions d’écoutes mensuelles (2018) et un essor visible en France : plus de 4 millions chaque mois selon une étude Médiamétrie. Parmi ces écoutes, 81% des podcasts téléchargés sont écoutés

L’audio narratif est devenu un format que l’on consomme à la manière d’une série : format court ou format long, débats, documentaires, chroniques ou encore entretiens…

Son avantage ? Un caractère inclusif inédit qui permet de développer une relation personnelle avec l’auditeur ou l’auditrice.

Une bataille pour l’attention

Peut-être que le podcast, parce qu’il permet de «rétablir le flottement libre de l’imaginaire» (Constanze Stypula, directrice France d’Audible), souhaite réconcilier son auditeur avec ses dissonances.

Cognitive tout d’abord : à l’ère du « tous egos », jamais la bataille pour l’attention n’a été aussi prégnante. Sociale ensuite, car ce nouveau rapport à soi est aussi un nouveau rapport à l’autre, version parfois trop momentanée de nos vies connectées.

Des supports qui se multiplient

Une démocratisation qui s’accompagne d’une profusion de supports : iTunes ou Soundcloud, Amazon Music, Spotify, Audible, mais aussi des plateformes indépendantes de plus en plus nombreuses comme l’illustre le projet Majelan, porté par l’ancien PDG de Radio France Mathieu Gallet. 

Le podcast attire par sa facilité d’accès et de diffusion, et s’inscrit dans des usages nouveaux et nomades, à présent désynchronisés et mobile. Rien d’étonnant alors que de nouveaux modèles économiques se dessinent.

De l’A.S.M.R.(*) aux adaptations à grand spectacle

En France, Audible, entreprise spécialisée dans les livres audios et rachetée en 2008 par Amazon, s’adresse à présent à des cibles jeunes, qui n’ont plus le temps d’ouvrir un livre. Raconter autrement donc, mais en redonnant une intention et un poids aux mots. Ce qui semblait être figé dans des lignes est désormais une discussion, un récit interactif.

Il y en a à vrai dire pour tous les goûts : aventuriers et globe-trotter, curieux d’expérience sensorielle, mélomanes insatiables ou passionnés d’entrepreneuriat, le podcast est autant un moyen d’apprendre que de se réunir.

Même son de cloche pour les professionnels des secteurs B2C ou B2B, où les entreprises cherchent désormais à se raconter de manière différente en repensant leur besoin de communiquer.
Car si tout communique, tout transite en silence ou vers l’oubli : mails, vidéoconférences, messageries instantanées. L’instantané justement, s’inscrit comme objectif, là où l’attention disparaît.

(*) Le sigle « ASMR » est la troisième requête la plus populaire au monde sur le site d’hébergement de vidéos Youtube. Il s’agit de l’abréviation de l’expression anglophone « autonomous sensory meridian response »autrement dit « réponse autonome sensorielle culminante ».

Le podcast, un outil efficace pour les communicants

Alors comment prendre le temps ? Ou plutôt l’emprunter à vos auditeurs ?

Dans une logique nécessaire de sens et de notoriété, le podcast offre un avantage certain aux communicants aujourd’hui : se rapprocher de leur audience.

Ici pas de publicité, pas d’interruption, pas d’intermédiaire.

Et s’il suffisait non plus de vendre une idée, mais de converser avec son audience ? Sur des segments de longue traîne, de plus en plus spécialisés, sur des questions précises et parfois complexes, le podcast est roi.

Il propose sans imposer, il s’écoute sans ordonner, et s’ajoute sans saturer. En B2B, le podcast est devenu un atout incontournable pour développer sa marque employeur.

Podcast B2B : changez la conversation

Ainsi, le podcast offre désormais la possibilité de faire entendre sa voix et surtout d’asseoir son expertise.Les entreprises l’ont compris.

A l’ère où le marketing de contenu prévaut, le podcast a toute sa place.

Discuter d’un sujet est autant une manière d’intéresser que de s’y intéresser et ainsi d’entraîner vos clients et prospects à en parler à leur tour. Rappelons-nous que le podcast est avant tout un média de communication !
Quelques conseils cependant qu’il convient d’adresser à tout débutant : rester bref, limiter les interlocuteurs et se détacher du texte.

Avant de vous positionner comme expert de votre domaine, pensez avant tout votre podcast comme une voix, mais aussi un visage, que l’on souhaite s’imaginer en conversant.

Planifiez dès maintenant un rendez-vous régulier avec vos auditeurs

La question vous a peut-être déjà effleuré l’esprit : et si vous vous lanciez à votre tour ?

Mais les impératifs du quotidien vous rappellent à la réalité : et si mon secteur ne s’y prêtait pas ? Comment organiser mes ressources en temps et en collaborateurs ? Quel ton et quel message adopter ?

Pour vous accompagner dès à présent dans vos démarches, Eckert Mathison lance son offre Podcast B2B adaptée à votre audience et à vos objectifs.

N’attendez plus pour vous lancer !

Pour en savoir plus, contactez-nous directement via notre formulaire en ligne.

VOUS AIMEREZ AUSSI …

La landing page, l’étape décisive

La landing page, l’étape décisive

Acquérir des leads grâce à la landing page   Conçue spécifiquement pour une campagne marketing, la landing page n’a qu’un seul objectif : appeler à l’action en redirigeant l’utilisateur vers un email ou une publicité en ligne par exemple. Il s’agit d’un véritable...

Utiliser les réseaux sociaux dans le marketing B2B

Utiliser les réseaux sociaux dans le marketing B2B

Les réseaux sociaux : essentiels en stratégie d’inbound, mais pas seulement   Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable du marketing B2C. Et si leur usage est moins évident en B2B, ils n’en demeurent pas moins efficaces et jouent même un rôle...

Dernières minutes

Le futur de la création de contenu

L’année 2020 est et restera une année exceptionnelle. La pandémie a non seulement modifié nos modes de production et nos manières de travailler, mais elle a aussi accéléré notre consommation de contenus.  Une bataille pour l’attention du côté des annonceurs qui s’est...

LOOP #8

Une semaine qui se termine, une nouvelle qui commence. Pour ne rien perdre de l’actualité #MarTech, restez dans la l∞p ! Les tendances marketing B2B pour 2020 Comment la COVID va-t-elle impacter vos décisions marketing B2B en 2020 ? Si la réponse reste encore...

LOOP #7

Les journées passent et ne se ressemblent pas : pour se garder de l’incertitude, restez dans la l∞p ! Au menu : marketing d'influence, podcast B2B, stratégies Social Media, et bien plus. Le marketing d’influence en automne   “It's important to know B2B influencer...

Top articles

Le futur de la création de contenu

L’année 2020 est et restera une année exceptionnelle. La pandémie a non seulement modifié nos modes de production et nos manières de travailler, mais elle a aussi accéléré notre consommation de contenus.  Une bataille pour l’attention du côté des annonceurs qui s’est...

Be a Parent in Project Management

Mothers and fathers are, in many aspects, the best project managers in the entire world. They are one of the most astounding project leaders in terms of planning, budgeting, managing risks, assigning tasks and anticipating results. Just as there are millions of ways...

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter
1 à 2 envois par mois



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.