Coup dur dans le monde de la publicité digitale, les nouvelles mesures de protection des données personnelles prises par Apple avec Safari 11, pénalise fortement le reciblage publicitaire.
En effet, la nouvelle fonctionnalité « Intelligent Tracking Prevention » restreint drastiquement le retargeting publicitaire auprès des internautes. Les cookies seront dorénavant conservés pendant seulement 24h et définitivement effacés après 30 jours sans nouvelle visite du site par l’internaute.
Une des premières entreprises françaises a en payé les frais est l’un des géants du reciblage publicitaire, Criteo, qui voit le cours de son action s’effondrer à la Bourse de New York. Criteo estime que son activité subira une baisse de 22% en 2018 suite à cette mesure d’Apple.
Il devient désormais capital de s’approprier ses propres données quand on sait que les consommateurs réclament de plus en plus leur droit au respect de la vie privée et que des mesures plus strictes seront mises en place dès l’arrivée de la RGDP en mai 2018. La CDP (Customer Data Platform) est alors la solution pour détenir ses propres données et les faire fructifier afin de scorer ses cibles et de les transformer en client… Tout en prenant plaisir à faire un joli pied de nez aux nouvelles règles du géant de l’Informatique, ce qui ne gâche rien.