
Le snack content pour prévenir les petits creux
Le snack content est depuis quelques années, une arme redoutable dans les stratégies d’Inbound Marketing. A l’origine utilisé surtout en marketing BtoC, Il est de plus en plus présent en marketing BtoB.
Le snack content en quelques mots
Comme la plupart des concepts marketing innovants, la définition du snack content est encore floue, et ses limites sont en perpétuelle évolution. L’idée de base est de créer du contenu de marques de qualité adapté aux fils d’actualité des réseaux sociaux. Les publications doivent être assez fréquentes, courtes, simples, pétillantes et surtout adaptées au format mobile. L’enjeu est alors, de capter immédiatement l’attention au milieu du flot permanent d’information sur les réseaux. Cela doit permettre de susciter une émotion positive pour entraîner le partage de la publication. Comme son nom l’indique, le but d’un snack est d’être consommé rapidement et de produire un petit moment de plaisir.
Avantages et inconvénients du snack content
Le snack content vous permet, tout d’abord, d’améliorer votre fréquence de publication avec du contenu plus régulier. De plus, votre contenu n’étant pas publicitaire il est prioritaire sur les réseaux, au même titre que les publications personnelles. Comme il se partage facilement, il améliore l’engagement du consommateur. Vous créez donc des liens plus forts avec votre communauté.
Mais, attention, le snack content peu être un piège redoutable pour une marque non préparée. L’erreur classique est de penser que ces petites publications nécessitent moins de travail ou moins de réflexion que le reste de votre contenu. Au contraire, dans l’idéal elles découlent d’une vraie stratégie et s’intègrent parfaitement dans votre plan de communication. Cela revient à faire la même qualité mais plus vite et donc avec une équipe plus agile. Ne vous lancez pas, par exemple, dans la réalisation d’une vidéo sans scénario, sans story-board et surtout sans agence.
Le snack content : Pour qui ?
Les marques qui ont une histoire à raconter ou un lancement de produit qu’elles veulent original peuvent utiliser le snack content. Mais il faut avoir un contenu fort derrière. En effet, le snack content doit reposer sur un contenu conséquent, sinon cela revient un peu à une coquille vide. Ce qui peut être idéal pour une entreprise BtoB, c’est de découper, par exemple, un contenu imposant existant en une série de snacks cohérents.
Il est important de rappeler que même si vous devez publier plus fréquemment, la qualité doit toujours primer sur la quantité, sinon c’est votre stratégie d’Inbound Marketing qui risque d’en pâtir.
VOUS AIMEREZ AUSSI …
Le futur de la création de contenu
L’année 2020 est et restera une année exceptionnelle. La pandémie a non seulement modifié nos modes de production et nos manières de travailler, mais elle a aussi accéléré notre consommation de contenus. Une bataille pour l’attention du côté des annonceurs qui s’est...
LOOP #8
Une semaine qui se termine, une nouvelle qui commence. Pour ne rien perdre de l’actualité #MarTech, restez dans la l∞p ! Les tendances marketing B2B pour 2020 Comment la COVID va-t-elle impacter vos décisions marketing B2B en 2020 ? Si la réponse reste encore...
0 commentaires