Au fil de l’eau, au fil des mots

Oct 7, 2019

Au fil de l’eau, au fil des mots

Vous souhaitez renforcer votre expertise et votre crédibilité !?

Rien de mieux qu’un LIVRE BLANC ! Oui, mais dans quel contexte ?

Vous avez une stratégie de content marketing mis en place et vous souhaitez générer de nouveaux leads ?
Le livre blanc est un élément de l’inbound marketing, utile et efficace pour attirer de nouveaux prospects. Cependant, avec de réels intérêts pour la solution.

D’accord, mais comment s’y prendre ?

Suivez-moi grâce à ces quelques étapes :

Étape 1- Comme tout projet, vous devez définir un cadre :

Votre principal objectif doit être d’instruire pour convaincre et GÉNÉRER DES LEADS. Et par la même occasion, de renforcer la communication en ligne de l’entreprise.

Pour définir le cadre de votre projet, posez-vous les bonnes questions, soit :

• A qui souhaitez-vous vous adresser ?
• Par quel biais atteindre votre cible ?
• Quel va être votre sujet principal qui pourra susciter leur intérêt ? Sous quel angle l’aborder ?
• Allez-vous rédigez vous-même le contenu de votre livre blanc ou allez-vous confier la création à un rédacteur professionnel dans le domaine ?
• Niveau budget, quel budget allez-vous allouer à ce projet ?
• Et quel est votre délai ?

Une fois le périmètre de projet établi, vous pouvez passer à sa mise en œuvre opérationnelle. Et commencer la prochaine étape : le contenu.

Étape 2- LE CONTENU :

Qu’est-ce qu’un livre blanc réussi ?

Eh bien, un livre blanc réussi est un livre blanc qui apporte de l’information, qui met en avant une expertise et qui répond avec des arguments documentés, des points de vue d’experts ou des problématiques de marché.

Choisissez tout d’abord le type de livre blanc souhaité, soit un livre blanc technique, orienté solution ou stratégique. Puis allez à la pêche aux influenceurs de votre domaine qui pourrait apporter une réelle plus-value à votre livre blanc, pour dénicher une interview.
Le livre blanc est un livre riche et documenté. Enrichissez également votre livre blanc de rapports, d’études de cas, de données statistiques.

Et surtout faites bien attention aux sources !
La structure du livre blanc doit être clair, concis et structuré.

Il recueille :

• Une page de présentation : l’édito,
• Des interviews d’experts,
• Une page au verso avec un call to action qui détaille les chiffres clés et des études de référence.

La règle d’or est de susciter l’envie et non de faire de la propagande. Ne citez jamais vos produits ou services, cela doit rester implicite ou alors exprimer subtilement.
En marketing, le contenu est aussi important que le contenant ! Passons à l’étape 3, la maquette.

Étape 3- LA MAQUETTE :

Certes l’habit ne fait pas le moine, mais dans l’inbound marketing, vous partez à la conquête de prospects. C’est COCO Chanel qui avait raison, en disant : ‘’Ne jugez pas un livre par sa couverture, seulement l’élégance c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur’’.

Le contenant d’un livre blanc doit être aussi important que le contenu.
Alors au travail !

Reprenez la charte graphique de votre entreprise.
Ne lésiniez pas sur les infographies, schémas et graphiques ! Au contraire ! Mettez tout en œuvre pour dynamiser la lecture et fournir un contenant pédagogique.

Vous avez terminé l’étape 1 et 2, vous avez un beau livre blanc prêt à être diffusé ?
Passons à l’étape 4

Étape 4- LA DIFFUSION :

Vous aviez défini en amont votre stratégie.

Il est temps de diffuser votre publication. Différents choix s’offrent à vous : emailing, réseaux sociaux, newsletters, link, etc

Quelques tips pour booster votre landing page :

• L’emailing qui renvoie sur une landing page avec un formulaire dédié,
• La vignette, pour diffuser ce contenu sur les réseaux sociaux : linkedin, facebook, twitter,etc… via un simple post, une campagne de sponsored content avec une landing page dédiée ou du lead management avec un formulaire Linkedin intégré. Simple et efficace. Vous pouvez également postez au sein de groupe en affinité avec votre domaine de projet,
• Un link sur votre website pour le télécharger directement,
• Partagez votre livre blanc sur slideshare ou une partie de votre livre blanc pour amenez les personnes à s’inscrire,
• Partagez également votre livre blanc sur votre blog ou lors de vos présentation ou show case,
• Et bien sûr, le final, vous pouvez utiliser l’option Adwords et ainsi booster la visibilité de votre marque en utilisant votre livre blanc comme appât.

Et surtout, n’oubliez pas d’intégrer au sein de chaque campagne des traceurs, liens, tag UTM, cookies.. nous verrons cela plus en détails à l’étape suivante.

Pensez bien sûr à écrire des titres accrocheurs et percutants pour atteindre vos prospects.
Faites de l’A-B testing avec plusieurs vignettes pour ne conserver que la plus efficiente, l’A-B testing, la clé de la réussite.

Une fois lancé, vos campagnes n’auront aucune utilité si vous n’analysez pas les données chiffrées de vos retours. Passons donc à l’étape 4, l’analyse de la rentabilité.

Étape 5- L’ANALYSE DE LA RENTABILITÉ :

Vous avez lancé vos campagnes ? Vient l’étape de la récolte et de l’analyse :

A l’aide de traceurs implantés dans vos campagnes, vous pouvez analysez la source et l’origine de vos leads. De manière à les traiter et investir dans le canal le plus porteur.

Et le tour est joué ! Félicitation pour votre livre blanc !

VOUS AIMEREZ AUSSI …

L’importance d’aligner votre marque avec la perception de vos clients

L’importance d’aligner votre marque avec la perception de vos clients

La vision d’une marque : une question de perception Votre marque, c’est ce qui vous définit sur le marché et vous différencie de vos concurrents. Une marque peut être définie comme la somme de l’expérience client, l’expérience produit, et de l’ensemble des points de...

Comment réaliser une vidéo produit ?

Comment réaliser une vidéo produit ?

Au cours des dernières années, la vidéo s’est imposée comme l’un des formats les plus efficaces pour atteindre son audience et l’engager. Que vous essayez de marketer un produit ou un service, une vidéo produit pourra certainement vous aider dans votre tâche....

Dernières minutes

Comment réaliser une vidéo produit ?

Au cours des dernières années, la vidéo s’est imposée comme l’un des formats les plus efficaces pour atteindre son audience et l’engager. Que vous essayez de marketer un produit ou un service, une vidéo produit pourra certainement vous aider dans votre tâche....

Comment mener une stratégie marketing multicanale ?

Le parcours d’achat, ou buyer’s journey, a évolué en une complexe expérience multicanale. Actuellement, ce parcours se compose des réseaux sociaux, d’un site web, de publicités, de conversations en personne, d’e-mails et la liste est encore longue. Il est fort...

Top articles

Comment concevoir une marque ?

Afin de se positionner sur le marché, votre entreprise doit développer sa marque. Une marque forte lui permettra d'être facilement reconnue, d'établir sa crédibilité, et l'aidera à être cohérente lors d'une communication multicanale auprès de son audience. Se...

Comment tirer profit du contenu généré par l’utilisateur en B2B

   Le user-generated content, précieux allié des entreprises   Le contenu généré par l’utilisateur, ou user-generated content (UGC), est le contenu créé par un individu extérieur à une entreprise au sujet de cette entreprise, de ses produits ou de ses services....

Repere

RESTEZ A L’ECOUTE

Inscrivez-vous à notre newsletter
1 à 2 envois par mois



LE MAG IMPAKT

IMPAKT, l’e-mag qui dévoile les dernières tendances B2B et tout le potentiel de l’inbound marketing.