Dans notre premier article, nous vous expliquions l’importance de la forme d’un logo et la signification de chacune d’entre elles. 

Mais un logo est aussi reconnaissable aux couleurs ou associations de couleurs employées, qui vont représenter les valeurs de l’entreprise et influer inconsciemment sur le choix des consommateurs. 

Souvent considérées comme subjectives et purement esthétiques, les couleurs jouent pourtant un rôle important dans la vie de tous les jours et n’apportent pas la même valeur émotionnelle entre deux individus, ni même entre deux cultures. 

On peut notamment le voir dans le film d’animation Vice-Versa, ou chaque personnage est représenté par une couleur bien distincte : Joie est en jaune, Colère est en rouge, Tristesse est en bleu, Peur est en violet… Bien que ce code couleur ne soit pas universel (par exemple, le rouge est associé au mariage en Chine alors qu’il représente le communisme et l’anarchisme dans des pays européens…). 

Comment interpréter la couleur utilisée pour un logo ? Et quelle couleur choisir pour son entreprise ? 

La psychologie des couleurs est l’étude dont les couleurs sont perçues par les individus et comment elles les affectent émotionnellement. 

En marketing, ces couleurs vont exercer une influence sur le choix direct des consommateurs. En 90 secondes, une personne va décider si elle aime ou non un produit, et 90% de cette décision est basée sur la couleur

(source adobe.com : https://www.adobe.com/fr/creativecloud/design/discover/color-theory.html)

 

Mais alors, quelles significations ont les couleurs dans un logo ? 

Le bleu 

Le bleu est la couleur la plus utilisée dans le monde. Elle représente l’eau, l’air et l’espace. C’est une couleur qui exprime le calme, la sérénité, la confiance et la communication. Elle apporte confiance et sécurité auprès des clients et partenaires d’une marque ou d’une entreprise. 

Utilisée en excès, elle peut dégager de la tristesse, de la nostalgie et de la froideur. Il faut alors veiller à choisir la bonne teinte de bleu ou l’associer avec une couleur chaude pour atténuer ces traits. 

Chaque nuance a sa propre signification : le bleu turquoise appelle au changement (un mélange de bleu et de vert), le bleu marine apporte fiabilité et sérieux et le bleu ciel dégage des notions de fraîcheur et de liberté. 

Utilisé dans différents secteurs (réseaux sociaux, communication, technologie, tourisme, administration, transports, santé…), le bleu sert dans l’identité visuelle d’une marque (et d’un logo) pour exprimer des valeurs comme la stabilité, l’expertise, le professionnalisme et le respect.

telechargement
Logo Banque Populaire 2018.svg
telechargement 1
Facebook logo square

Le rouge 

Le rouge est la couleur primaire la plus puissante et la plus visible car elle est celle qui a la longueur d’ondes la plus longue. 

Le rouge est une couleur complexe, qui transmet des émotions contradictoires. Il représente aussi bien la passion et l’amour que l’interdiction et le danger. 

Il dégage un sentiment fort et puissant, et est donc à utiliser avec parcimonie. 

Le rouge va être privilégié pour des entreprises audacieuses et en constante évolution, comme dans le domaine du divertissement (Netflix, YouTube, Marvel), des jeux en tout genre (Nintendo, Lego, Monopoly), du sport (Sport 2000, Kappa, ESPN), de l’automobile (Bugatti, Maserati, Suzuki), de la grande distribution (Coca-Cola, H&M, Levi’s), des finances (Société Générale, HSBC, Crédit Agricole) ou de l’information (France 2, M6, CNN). 

Attention cependant à associer cette couleur à d’autres plus neutres (blanc, gris, noir) ou complémentaire (vert) afin d’adoucir l’aspect d’urgence que le rouge reflète. 

Il est également possible de l’insérer dans sa charte graphique par petites touches plutôt que d’en faire la couleur principale de son identité visuelle. 

telechargement 3
telechargement 1
telechargement 2 1
telechargement 1 1

Le jaune 

Instinctivement, le jaune est une couleur que l’on associe au soleil et à la chaleur et donc par association aux vacances, aux tournesols, au bonheur et à la joie. C’est une couleur qui permet d’exprimer des émotions positives. 

Dans le domaine du travail, c’est une couleur qui représente l’optimisme, la jeunesse, la convivialité, l’originalité et l’audace.  

Elle est beaucoup utilisée pour attirer l’attention et pour les call-to-action. 

Néanmoins, elle est aussi associée à la trahison et l’impulsivité, il faut donc l’utiliser avec parcimonie ou la compléter avec une couleur neutre ou complémentaire pour adoucir ces traits négatifs. 

Les marques qui utilisent cette couleur dans leur logo souhaitent mettre en avant leur audace et leur dynamisme : MacDonald, Ferrari, Fnac, Snapchat… On peut également la retrouver dans le secteur de l’alimentaire et de la grande distribution, ou le jaune va plus facilement attirer les consommateurs et les pousser à passer à l’action avant la réflexion. 

Attention cependant à ne pas les utiliser dans les secteurs d’activité ou la confiance et la sécurité sont primordiales, comme la finance, la santé et l’administration. 

telechargement 4
telechargement 2 2
telechargement 1 2
best buy logo 652x368 1

Le vert 

Naturellement, le vert est associé à la nature et à l’écologie. Cette couleur évoque la croissance, la sérénité, l’espoir, la richesse et même la royauté. 

Elle représente également la jalousie, d’où l’expression “vert de jalousie”. 

C’est la couleur idéale pour les marques dans l’environnement, le développement durable, les produits naturels (cosmétiques, alimentaires, textiles) et la biologie, mais aussi dans la santé, les cosmétiques ou le bien-être qui souhaitent renforcer le côté naturel de leurs produits. 

C’est une couleur qui attire naturellement un public jeune et notamment masculin (cette couleur froide est souvent citée parmi les favorites, et notamment par les jeunes hommes), c’est pour cela qu’on la retrouve aussi dans le milieu du gaming et des nouvelles technologies. 

Détail également important : la teinte du vert. Un vert foncé apportera une notion de prestige et de luxe, tandis qu’un vert clair exprimera plus de calme et de sérénité ; quant au vert kaki, il dégagera un aspect aventureux et voyageur. 

telechargement 5
telechargement 3 1
telechargement 2 3
telechargement 1 3

Le violet 

Mélange d’une couleur chaude (le rouge) et d’une couleur froide (le bleu), le violet est une couleur complexe et mystérieuse, souvent associée dans l’histoire à la royauté et à la religion. 

Le violet évoque le prestige, la créativité, la féminité, le mystique et la sophistication. 

Il se positionne désormais dans le domaine du luxe et de la spiritualité. On va donc le retrouver dans le logo des marques qui sont dans l’immobilier, l’hôtellerie, l’automobile et la joaillerie. 

C’est une couleur qui va également être utilisée dans le domaine du vin (car sa couleur s’en rapproche) mais aussi du sport, de la mode, des cosmétiques et du chocolat. 

Associé au noir, le violet va projeter une notion de futur et de modernité, on va donc le retrouver pour des marques de nouvelles technologies ou encore dans le milieu artistique (cinéma, photographie, jeux vidéo). 

A contrario, associé au jaune (sa couleur complémentaire), le violet va devenir audacieux et exotique. 

telechargement 6
telechargement 4 1
telechargement 2 4
telechargement 1 4

L’orange 

Mélange parfait entre le rouge et le jaune, l’orange permet d’attirer l’attention sans évoquer le risque. Cette couleur dynamique inspire la créativité, la jeunesse, l’énergie, l’enthousiasme et la vitalité. Son intention est de rassembler, d’échanger et de communiquer. 

Cette teinte provoque une impulsion dans le cerveau (tout comme le rouge mais sans l’aspect dangereux), c’est d’ailleurs pour cela qu’en marketing, les call-to-action sont souvent orange car cette couleur incite à acheter sans provoquer l’urgence. Cette couleur serait plus efficace qu’une autre pour inciter les achats impulsifs et de dernière minute.

Associée au bleu, elle dégage des notions de sérieux, d’audace et de fiabilité, tout en restant fun et accessible. 

L’orange va être utilisé par les marques qui souhaitent mettre en avant l’aspect convivial et humain de leurs produits et services. On va le retrouver dans les domaines de l’innovation, la communication et le marketing, les loisirs, la sécurité, la logistique et les associations. 

Elle sera cependant à éviter pour les entreprises qui mettent en avant le côté traditionnel et historique de leurs marques. 

telechargement 7
telechargement 2
telechargement 1 5
Orange logo.svg

Le rose 

Couleur associée à la féminité, au romantisme, aux gourmandises et à la naïveté, elle était pourtant considérée comme très masculine avant la Seconde Guerre Mondiale car elle descendait du rouge, symbole du sang et de la guerre (et le bleu, plus délicat, était réservé principalement aux femmes et aux enfants). 

Même si, peu à peu, les marques s’inspirent du rose pour leur identité visuelle, il reste majoritairement utilisé par les entreprises de la mode et des cosmétiques, de la presse féminine, de la joaillerie, du bien-être, du mariage et des fleurs. 

La teinte choisie reste cependant importante : le rose pâle ou nude va évoquer la féminité, le romantisme et la douceur quand le rose fushia va venir dynamiser une marque et la rendre audacieuse, forte et originale. 

Il est cependant conseiller d’éviter les polices douces ou calligraphiques qui pourraient renforcer l’aspect naïve de cette couleur, mais au contraire l’associer à une couleur forte comme le kaki (pour les entreprises dans l’esthétique par exemple) ou du bleu marine (pour les entreprises dans l’ameublement et la décoration) ou encore le noir pour ajouter une touche de sophistication et de pureté. 

Logo barbie
telechargement 8
telechargement 3
telechargement 1 1

Le marron 

Le marron est une couleur dont l’œil se lasse très difficilement, car c’est une couleur naturellement présente dans la nature comme le vert et le bleu. Pourtant, elle est souvent mise à l’écart car considérée comme peu sophistiquée… 

Instinctivement, le marron va être associé au bois, à la nature et à la nourriture. Associé au vert, cela va renforcer cet aspect et ajouter une touche de robustesse et de solidité. Les entreprises artisanales, d’accessoires de sport, de bricolage ou faisant partie du milieu animalier font privilégier cette association. 

Associé à des teintes plus douces comme le rose ou le violet, cela va lui donner plus de finesse et de féminité : cette association va être utilisée par les entreprises dans le domaine de l’esthétique et des cosmétiques naturels, mais également de la décoration et l’ameublement. 

En concordance avec l’orange ou le doré, cela va apporter de la chaleur et du confort au marron et rappeler les teintes automnales, le feu de bois et particulièrement Halloween. 

Cependant, le marron est à éviter pour les marques ciblant les enfants et les adolescents, car cette couleur ne plait pas à cette génération qui y voit peu de fantaisie et d’amusements. 

telechargement 9
telechargement 3 2
telechargement 1 6
Ferrerorocher brand logo

Le gris 

Mélange du blanc et du noir, le gris est la teinte représentant parfaitement la neutralité. C’est une couleur réservée et subtile qui permet d’adoucir une teinte trop foncée ou vive ou d’accentuer une teinte trop claire. 

Rappelant l’argenté et le métal, il évoque le raffinement et la sobriété et apporte de la visibilité de manière subtile aux marques qui souhaitent s’exposer discrètement. 

Facilement associable à toutes les couleurs, le gris apporte un certain chic, mais peut aisément devenir triste s’il est utilisé seul ou de façon majoritaire dans une identité visuelle. 

Les marques dans l’automobile (Mercedes, Audi, Lexus), la joaillerie et horlogerie (Swarovski, Longines) ou encore dans la technologie (Apple, Nintendo) utilisent cette couleur pour s’exposer et mettre en avant leurs produits et leurs services toute en discrétion et subtilité. 

Apple logo grey.svg 1
Audi logo.svg
LG logo 2014.svg
telechargement 4

Le noir 

Considérée comme une couleur neutre (ou plutôt de l’absorption de toutes les couleurs), le noir est tout d’abord associé dans les pays occidentaux à la mort, au deuil et à l’absence de lumière (contrairement au blanc qui incarne la vie, la pureté et l’abondance de lumière). 

Dans le marketing, le noir évoque la sobriété, l’élégance, le prestige et du mystère. Il est notamment très utilisé par les marques de luxe pour indiquer qu’elles n’ont pas besoin de superflu pour souligner l’influence et l’exclusivité de leurs produits. Cette couleur leur donne également un aspect inaccessible qui attire les consommateurs. 

Le noir est intemporel et s’adapte à toutes les autres couleurs : cependant, il sera mis au second plan face à une couleur vive. 

Les entreprises du luxe (automobile, mode, joaillerie), du sport, de l’hôtellerie, de la presse, de l’information et de la technologie vont bien souvent utiliser le noir dans leur identité visuelle. À éviter cependant pour les marques en lien avec l’enfance et le divertissement, ou le noir ne s’accorderait pas avec les valeurs que souhaitent véhiculer les marques. 

telechargement 10
telechargement 3 3
telechargement 2 5
images 3

Le choix d’une couleur pour une marque est donc essentiel car elle va représenter l’entreprise, ses produits et ses services mais surtout ses valeurs. Il est donc crucial de bien connaître la signification de chacune des couleurs, les associations possibles et d’essayer différentes nuances afin que celles-ci s’accordent au mieux avec la marque, la cible visée et ce qu’elle propose.